Népal

Québec et Canada

La Fondation Alaya a reçu, en mars 2020, une lettre de Mme Nakuset, Directrice exécutive du FFAM expliquant les services proposés aux femmes et à leurs enfants des Premières nations, Inuit et Métis. Il va sans dire qu’à ce moment-là la situation actuelle est pire depuis avec l’apparition du COVID-19 et que ces femmes et ces enfants sont particulièrement vulnérables. À la lecture de l’urgence, nous avons répondu présentes !

Le FFAM est un organisme à but non lucratif qui offre un soutien aux femmes autochtones et leurs enfants depuis 1987. Ce centre est le seul à Montréal à être ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7, dispose de 13 chambres et peut accommoder ses femmes et enfants 84 jours par an en offrant 3 repas par jour gratuits ainsi que des collations. Les services inclus aussi une psychologue, une art-thérapeute, une intervenante en toxicomanie et un programme familial, des services d’accompagnement, etc. En cette période d’urgence face au COVID-19, le centre accommode 140 personnes par jours en offrant des lits d’urgence et a besoin d’équipement sanitaire pour préserver sa clientèle et son équipe de travailleurs.

Grâce à un don reçu récemment d’une institution souhaitant rester anonyme, nous avons remis 4 000,00$ pour soutenir le FFAM qui supporte également Résilience Montréal au Square Cabot qui aide notamment les femmes Inuites sans ressources. La Fondation Alaya poursuit ses demandes de financement pour soutenir davantage encore les Premières Nations, les Inuit et les Métis du Québec et du Canada.

AUTRES OEUVRES

F.E.Lib (LIBAN)

Depuis sa fondation en 1987, F.E.Lib a encadré des centaines d’enfants au Liban en assumant une partie des frais scolaires. Cet organisme à but non lucratif, est une association caritative canadienne enregistrée et portant le numéro NE 11892-6807 RR000. Son principal objectif est la scolarisation des plus démunis.

F.E.Lib les accompagne ainsi dans leur cheminement académique et leur ouvre les portes vers un avenir plus prometteur.

Après la gigantesque explosion le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth, la Fondation Alaya a fait un don de 4 500,00$ à F.E.Lib afin de participer aux achats de première nécessité pour les enfants du Centre St-Vincent de Paul de la capitale libanaise.

Ukraine

Ce qui se passe en Ukraine ne laisse personne indifférent.

La Fondation Alaya a participé à l’accueil de deux jeunes femmes arrivées à Terrebonne. C’est l’organisme Aminate qui a assuré le transfert du don de 2 000,00$ à ces deux personnes pour assurer une aide à leur arrivée où elles ont été accueillies par des familles.