C’est en parlant à Heather Johnston, Directrice générale de Projets Autochtones du Québec, que nous avons rapidement compris les besoins criants de l’organisme autochtone qui accompagne les personnes des Premières Nations, Inuits et Métis qui sont confrontées à la précarité du logement à Tio’tià : ke / Montréal.
En utilisant une approche culturellement adaptée basée sur l’autonomisation et la réduction des méfaits, PAQ et son équipe offrent des options d’hébergement, du logement et des services qui favorisent le bien-être et la guérison, et qui renforcent la communauté. Ils travaillent en partenariat avec d’autres acteurs pour promouvoir les droits à la santé et au logement des peuples autochtones urbains.
Le 16 août 2021, deux membres de notre conseil d’administration ont été reçus par Nicole Fortier, Gestionnaire des finances et opérations et ont eu la chance de visiter le centre et d’y apprendre son mode de fonctionnement et les services mis en place pour soutenir des personnes temporairement à la rue. Le programme Nouveau Départ agit comme point de repère et référence pour les femmes et les hommes autochtones nouvellement arrivés à Montréal et qui risquent de se retrouver en situation précaire ou de vulnérabilité. Une intervenante assure un suivi intensif, tout en prenant une approche holistique face aux besoins des autochtones nouvellement arrivés dans la ville.
La Fondation Alaya a poursuivi ses activités et demandes de financement afin de continuer à soutenir l’équipe de PAQ en 2022.
Il en est de même pour 2023.