Rencontrer les membres de notre équipe

Martine_breuillaud

Martine Breuillaud

Directrice-générale
Martine est la fondatrice d'Alaya. Martine a exercé en France comme au Québec à titre de directrice de production et réalisatrice pour plusieurs télédiffuseurs. Elle a parcouru le Québec, le Canada ainsi que les communautés amérindiennes et inuites chères à son cœur. Plusieurs pays figurent également sur sa feuille de route. Elle a développé un attachement particulier au Népal, pays qu'elle visite régulièrement. Son premier voyage en 2009 a été l'occasion de participer au trek des femmes dans la région de Jumla.

Elle retourne au Népal pour réaliser son documentaire (Femmes des montagnes). Son métier lui permet de donner la parole à ceux qui n'auraient jamais pensé qu'ils seraient un jour entendus.

Depuis plusieurs années, elle accompagne des groupes de trekking ainsi que des équipes népalaises et axe ses engagements vers des actions éco-responsables en sensibilisant les communautés qu'elle visite.

Conseil d’administration ​

Cadrin

Iolande Cadrin-Rossignol

Présidente
Iolande Cadrin-Rossignol a œuvré à plusieurs titres dans le milieu cinématographique québécois. Après des études avancées en théâtre et en musique, elle œuvre en radio et en télévision. Elle se consacre ensuite à la scénarisation, la production et la réalisation d’un bon nombre d’œuvres cinématographiques, qui ont toujours atteint le grand public. Dans l’intervalle, elle devient Productrice à l’ONF, directrice de la Production extérieure à Radio-Canada, et directrice par intérim de la Cinémathèque québécoise durant près de quatre ans.

Depuis 1999, ses œuvres les plus importantes, centrées autour de l’astrophysicien Hubert Reeves, ont révélé son aptitude à créer des contenus scientifiques captivants avec « Conteur d’étoiles », puis « Du Big Bang au Vivant ». Avec « La terre vue du cœur — avec Hubert Reeves », elle a pu manifester ouvertement son propre engagement écologique, qui avait été, du reste, à l’origine de sa première incursion en cinéma (1973). Dans un même élan, « L’Océan vu du cœur », co-réalisé avec Marie-Dominique Michaud, propose une vision encore plus vaste de la situation de la biodiversité et du climat sur la planète. À la demande des Éditions du Seuil, elle a approfondi les fils conducteurs de ces documentaires dans deux « beaux livres » : La Terre vue du cœur (2019) et L’Océan vu du cœur (2023).

La Fondation Alaya est le résultat de l'engagement et de l'expérience de Martine Breuillaud. Avec elle, j'ai eu le bonheur de suivre la naissance et l'évolution d'un organisme dont les réalisations concrètes m'inspirent. Elles me permettent de croire que nous pouvons tous et toutes nous entraider, quelles que soient les distances géographiques ou culturelles qui nous éloignent.
Photo-Sophie-Quemeneur500

Sophie Quemeneur

Vice-Présidente
Sophie est membre active de la Fondation Alaya depuis sa création en 2015. Elle est diplômée de l'Université Laval (B.A., économie et politique, 2008; M.Sc. Gestion et développement des organisations, 2013).

En 2008, elle créé avec trois collègues la Fondation Navti Canada, qui développe quatre programmes de coopération internationale dans la province de Bui, au Cameroun; commerce équitable (coopérative de café), programme d'enseignement du français langue seconde (FLS) (école primaire et secondaire), prévention du VIH-Sida et parrainage d'enfants.

Depuis ce temps, Sophie s’intéresse à l'entrepreneuriat social, aux communications, ainsi qu’au développement responsable des communautés et des RH.
nadia-500

Nadia Morency

Secrétaire

Nadia Morency a une formation en design d'intérieur, en architecture. Après des études en design environnemental à l'Université du Québec à Montréal, Nadia enfile son sac à dos pour voyager et découvrir le monde. C'est en 2009 qu'elle a la chance de poser le pied sur le sol népalais avec un projet de trek humanitaire avec les 3 Sœurs. Ces trois femmes changent la face du trekking au Népal. Dans un monde d'hommes, ils donnent une place aux femmes. Allier le plaisir du trekking à un projet humanitaire a été une expérience des plus enrichissantes.

Au Québec, Nadia travaille principalement avec des promoteurs immobiliers. Elle se concentre sur le concept d'intérieurs, et sur des éléments essentiels à la commercialisation de nouveaux projets résidentiels écoresponsables. Elle et son mari dirigent une entreprise qu'ils ont fondée en 2002. Pour elle, que ce soit ici ou au Népal, les concepts de base de l'architecture restent les mêmes. Ils doivent s'harmoniser avec l'environnement et correspondre au mode de vie. Le projet de la Fondation Alaya au Népal est lié à l'aide humanitaire ainsi qu'aux fondamentaux de l'architecture.

Photo_France-Brule_carre

France Brûlé

Trésorière

Après avoir travaillé plus de 15 ans à l'Université Laval à Québec et 32 ans à Polytechnique Montréal en tant que conseillère aux étudiants, c'est la pandémie qui m'a finalement forcé à envisager ma retraite.

Je suis également randonneur. La vie m'a offert l'opportunité de découvrir de magnifiques sentiers : du Camino de Santiago (Espagne, France, Portugal) au Mont Blanc, en passant par la Patagonie, l'Islande et l'Annapurna, je suis un esprit libre qui contemple les grands espaces.

Je crois sincèrement qu'en vieillissant, nous devons continuer à nous impliquer socialement dans des projets qui correspondent à nos aspirations. Je sais qu'Action me rend heureux !

Que ce soit au Népal ou au Canada, la mission de la Fondation Alaya nous rassemble pour nous ouvrir aux autres et nous entraider. Pour moi, c'est un privilège de rejoindre cette équipe. C'est une mission qui m'inspire et que j'endosse à l'échelle mondiale.

IMG_4589-e1612310567998

Suzanne Morneau

Administratrice

Suzanne Morneau is a professor, and Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) graduate. Elle a œuvré pendant près de 25 ans auprès d'adultes et d'immigrants à la Commission scolaire de Montréal.

Originaire de l'Abitibi, où grand air rime avec activités, elle pratique le vélo, la natation et le canotage. Son goût pour les voyages et la discussion lui a permis d'initier un voyage avec la participation des Vosgiens et de l'Office Franco Québécois.

Suzanne soutient des causes humanitaires depuis de nombreuses années. Ses visites à Cuba, au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande et à Madagascar l'ont sensibilisée aux problèmes et aux droits des enfants, ainsi qu'aux maladies orphelines. Son petit-neveu lui-même est atteint du syndrome de Phelan-McDermid.

Elle a rejoint la Fondation Alaya pour ses valeurs de partage, et a organisé une collecte de fonds pour les enfants du Népal en octobre 2018.

Raymonde-copy

Raymonde Paiement

Administratrice

Raymonde Paiement est retraitée, très sportive et passionnée de voyages. Elle se considère privilégiée d'être membre du conseil d'administration de la Fondation Alaya et de collaborer avec une équipe dédiée aux populations touchées par les catastrophes naturelles.

Elle est tombée amoureuse du Népal il y a plusieurs années ainsi que des Népalais en raison de leurs grandes valeurs humaines et de leurs croyances.

Désireuse de s'impliquer activement, elle développe de nouvelles idées et méthodes de financement dans le but d'aider les populations dans le besoin.

Solange

Solange Ouimet

Administratrice
Retraitée en 2009 et formée comme technicienne en documentation, diplômé du Cégep Sainte-Thérèse. J'ai travaillé plusieurs années au service de la bibliothèque de la Ville de Laval en tant que chef de service de la sélection et de l'acquisition des volumes.

Depuis ma retraite, j'ai emprunté de nombreux chemins différents, notamment l'Espagne, le Portugal et la France jusqu'à Compostelle. La randonnée pour moi, c'est la liberté, s'extraire de son quotidien et de s'évader de tout. C'est aussi l'occasion de faire des rencontres, se rapprocher de la nature mais surtout se rencontrer soi-même !

Depuis lors, le chemin m'a menée au Népal et en Inde et cela a été une expérience de vie merveilleuse pour moi.

Heureuse de faire partie de l’équipe de la Fondation Alaya.
Linda-Fortier-IMG_6980-500

Linda Fortier

Administratrice
Linda Fortier aime l’aventure. Dotée d’une détermination peu commune, elle se lance des défis comme : des marathons, des triathlons, des randonnées en hautes montagnes, voyage de 6 mois à vélo, etc. Diplômé de l’UQAM, elle fait un baccalauréat en intervention psychosociale, en arts et en plein air. Linda accompagne des randonneurs depuis 30 ans pour Rando Plein Air. Son travail en intervention et les voyages à travers la planète lui ont donné un autre regard sur le monde. Mère de 3 enfants et ayant eu une garderie pendant 8 ans, les enfants ont toujours été sa grande stimulation.

Le Népal a été une découverte en 2009 lors d’un trek humanitaire. Son cœur est resté dans l’Himalaya et depuis elle y retourne une fois par année.

Intervenante auprès des proches aidants, Linda reste toujours prête à ce qui la passionne le plus, L'HUMAIN.
Martine_breuillaud

Martine Breuillaud

Directrice-générale

Martine est la fondatrice d'Alaya. Martine a exercé en France comme au Québec à titre de directrice de production et réalisatrice pour plusieurs télédiffuseurs. Elle a parcouru le Québec, le Canada ainsi que les communautés amérindiennes et inuites chères à son cœur. Plusieurs pays figurent également sur sa feuille de route. Elle a développé un attachement particulier au Népal, pays qu'elle visite régulièrement. Son premier voyage en 2009 a été l'occasion de participer au trek des femmes dans la région de Jumla.

Elle retourne au Népal pour réaliser son documentaire (Femmes des montagnes). Son métier lui permet de donner la parole à ceux qui n'auraient jamais pensé qu'ils seraient un jour entendus.

Depuis plusieurs années, elle accompagne des groupes de trekking ainsi que des équipes népalaises et axe ses engagements vers des actions éco-responsables en sensibilisant les communautés qu'elle visite.

line2

Line Cloutier

Administratrice

Vivant en lisière de forêt depuis son enfance, Line a été initiée à la flore, à la faune et à l'environnement, ce qui l'a amenée à étudier l'horticulture à l'Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe.

Par la suite, elle est allée travailler dans l'Ouest canadien pour parfaire ses connaissances, et les voyages sont devenus une part importante de sa vie. De retour au Québec, elle démarre une entreprise d'aménagement paysager et de conseil en informatique, ce qui l'amène à développer une clientèle à travers le monde.

Cependant, c'est son travail dans les quartiers St-Henri et Pointe St-Charles de Montréal qui marque un tournant dans sa vie. En effet, Line a eu à développer des jardins collectifs et des projets environnementaux pour venir en aide aux plus démunis, en collaboration avec divers organismes, toujours en lien avec l'autonomie alimentaire.

Aujourd'hui retraitée, elle rejoint la Fondation Alaya pour ses valeurs et pour l'envie d'aider et de partager ses connaissances.

Portrait_Jo-Anne-Ménard_Septembre2020_WEB_carre

Jo-Anne Ménard Mackowiak

ADMINISTRATRICE

Jo-Anne a été présidente-directrice générale de diverses sociétés d'ingénierie dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques jusqu'en 2018. Au cours de sa carrière, elle a également fait partie de divers conseils d'administration. Elle reste active dans une société d'investissement canadienne membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.

Accompagnant la transformation humaine, Jo-Anne est également coach certifiée du SICPNL et mentor en santé globale. Active, engagée et passionnée de plein air, elle connaît les composantes d'une vie saine, active et bien remplie.

Elle a à cœur le soutien et le bien-être des êtres humains ainsi que le respect de leurs écosystèmes.

photo_Chloe2

Chloé Fortier-Devin

WEBMASTER

Chloé est responsable de la mise à jour du site internet de la fondation. Elle a complété un baccalauréat en beaux-arts, photographie. Ses projets artistiques sont liés au thème de la mémoire familiale, et interrogent la valeur des objets qui nous entourent. Elle est technicienne en imagerie et travaille avec des étudiants et des professeurs.

Chloé a été accompagnatrice de randonnée pendant huit ans, et a mené des groupes à la découverte des paysages du Québec et du monde. La beauté du peuple et des paysages népalais lui était présentée par sa mère, Linda Fortier, ainsi que par le travail de Martine Breuillaud.

Sensible à la condition des femmes au Népal, Chloé met ses talents au service de la cause d'Alaya depuis juin 2018, en gérant l'information et l'aspect visuel du site.