Notre Mission

La Fondation Alaya souhaite contribuer au soulagement de la pauvreté des sinistrés touchés par des catastrophes naturelles. Ses actions : fournir aux habitants de ces régions les éléments essentiels à la vie comprenant un refuge, un lieu commun, de la nourriture, de l’eau potable, des vêtements, l’accès à des soins de santé, l’éducation de base ainsi que des formations pour subvenir à leurs besoins. La Fondation Alaya travaille en étroite collaboration avec ces populations dans le monde.

Historique

En 2014, lors d’un voyage de Martine Breuillaud dans les contreforts de l’Himalaya, naissait l’idée de mettre sur pied la Fondation Alaya qui signifie la demeure où l’on se sent bien. Le 25 avril 2015, elle est à Katmandou pendant le tremblement de terre. Impossible pour elle de ne pas y retourner pour aider ses amis népalais. Alaya prend forme. En 2016 La Fondation Alaya est reconnue comme organisme de bienfaisance :

• Numéro d’enregistrement au Canada : 80917 9922 RR0001.
  • Numéro d’enregistrement au Québec : 1171142848.

Activités précédentes

L’envol de la Fondation Alaya fut donné par l’ouverture d’esprit, la générosité, l’intérêt pour les
cultures et la volonté d’unir les peuples, je citerai le Père Dominicain Benoît Lacroix. Il venait
d’avoir 100 ans.
Après cette 1ère soirée de levée de fonds, d’autres événements ont suivi avec des thématiques différentes, des artistes, des conférenciers, des journalistes mais toujours avec la volonté d’unir dans la diversité et faire connaître notre toute première mission.
Chers Invités et public, vous avez souvent répondu présents à nos actions et vous vous êtes montrés généreux. Nous vous renouvelons nos remerciements.

Voici un aperçu de ce qui a été réalisé :

• 2 mars 2017 – Concert-bénéfice : Hommage à l’expo 67 avec Les Requins et Shirley Théroux, notre marraine pour cette soirée à Montréal.
  • 24 novembre 2016 – Soirée-bénéfice avec Gabriel Filippi, alpiniste-conférence et Blind Test avec Catherine Tahan à Montréal.
  • 2 juin 2016 – Concert-bénéfice de Marc Hervieux à Montréal.
  • 11 décembre 2015 – Présentation en sélection officielle du documentaire “Femmes des montagnes” au Festival International des Films de montagnes à Katmandou, Népal.
  • 4 décembre 2015 – Soirée-bénéfice avec conférence de Martine Breuillaud au Café Citrus de Ste-Adèle, Québec.
  • 14 novembre 2015 – Concert-bénéfice de la Fondation les Anges de l’Espoir à l’Église de la Visitation à Montréal au profil de la Fondation Alaya.
  • 15 octobre 2015 – Première soirée levée de fonds avec le Père Benoît chez  les Frères Dominicains. Nos invités : Charlez Tisseyre, journaliste et Gabriel Filippi, alpiniste-conférencier.

Les trois axes de la mission d’Alaya

• Soulager la pauvreté chez les populations sinistrées touchées par des catastrophes naturelles en travaillant en étroite collaboration avec ces populations afin de les aider à se procurer les éléments essentiels à la vie; de la nourriture, de l’eau potable, des vêtements, l’accès à des soins de santé, un refuge et un lieu commun ainsi que des outils favorisant leur autosuffisance tels que des semences et des animaux.

• Promouvoir l’éducation en soutenant le rétablissement d’une école publique et une aide aux devoirs pour les enfants sinistrés. Soutenir la promotion de l’éducation en offrant un cours d’alphabétisation aux sinistrés.

• Faciliter l’accessibilité à des programmes de formation en construction ainsi que des formations en couture pour leur permettre de subvenir à leurs besoins.